L'Escrime

L’escrime est un sport de combat.
Il s’agit de l’art de toucher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille)
d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché.

Histoire

Si l’on considère l’escrime comme l’art de manier les armes de poing, son histoire commence à l’aube de l’humanité. Dès l’Antiquité, les témoignages de combats à l'arme blanche sont nombreux, à l'instar des bas-reliefs égyptiens du temple de Ramsès III à Médinet Habou. L'épée utilisée pour l'escrime moderne trouve son origine vers la fin du Moyen Âge. Alors que les armures toujours plus perfectionnées défendent presque à la perfection contre les coups des Taille, l'épée devient de plus en plus fine afin de se glisser dans les interstices entre les plaques d'armure et la technique de combat se concentre sur l'estoc pour transpercer les points faibles de l'adversaire. Ce nouveau type d'armes rends inutile le port d'une armure et, avec la Renaissance, l'escrime évolue d'une escrime de champ de bataille vers une escrime de duels au sein de la noblesse qui combattait en habit de cour.

L’histoire de l’escrime peut être partagée en deux étapes : la première est la marque d’un glissement progressif de l’activité guerrière vers une forme d'art martial où le beau geste et l’élégance morale l'emportent ; la deuxième est un nouveau glissement, plus rapide celui-là, entre l'art martial et la pratique sportive contemporaine.

Les armes

Le fleuret :
C'est une arme légère : 500 grammes pour une longueur de 110 cm, flexible dont la section de lame est rectangulaire. La touche se fait avec la pointe uniquement.

Le sabre :
Le sabre est une arme d'estoc, de taille9 (coup porté avec le tranchant de la lame) et de contre-taille (coup porté avec le dos de la lame) les coups du plat de la lame sont aussi valables.

L'épée :
C'est une arme plus lourde, 750 g pour une longueur de 110 cm maximum (poignée d'une longueur de 20 cm maximum), et moins flexible que le fleuret, et sa lame est de section triangulaire. La surface valable comprend tout le corps du tireur, y compris ses vêtements et son équipement.

Responsables du pôle Escrime

L'équipe technique du club est composée de David Robinet, Guy Delamballerie, Tom Voltz, Léo Anastassiou et Paul Delgal, tous au fleuret. L'équipe de Maître d'Armes est complétée par Titouan Le Jeannic, Maître d'Armes de la section épée.

L'escrime contribue à développer et renforcer ces valeurs, dans une harmonie du corps et de l'esprit.

Les compétitions

Le club favorise la participation de ses adhérents aux compétitions dés la deuxième année d'escrime. Les adhérents se dirigent ensuite vers la pratique compétitive (départementale, régionale, nationale et internationale) ou à la pratique loisirs. Nos adhérents se forment également à l'arbitrage et au métier d'éducateurs sportif.

Calendrier départemental des Hauts-de-Seine :
calendrier 92

Consulter

Calendrier régional Ile-de-France :
Liste des compétitions - Site de la Ligue Ile de France d'Escrime (L.I.F.E)

Consulter

Calendrier national Fédération Française d'Escrime :
Calendrier Sportif - FF Escrime

Consulter

Calendrier européen Confédération Européenne d'escrime :
Upcoming tournaments | Eurofencing

Consulter

Calendrier international Fédération Internationale d'Escrime :
INTERNATIONAL FENCING FEDERATION - The International Fencing Federation official website

Consulter

Nos resultats

Date Type de classement Arme/Genre Niveau Categorie Type
24/04/2024 Classement National Individuel Sabre Homme National Sénior Individuelle
24/04/2024 Classement National Individuel Sabre Homme National Sénior Individuelle
24/04/2024 Classement National Individuel Sabre Homme National Sénior Individuelle
24/04/2024 Classement National Individuel Sabre Homme National Sénior Individuelle
24/04/2024 Classement National Individuel Sabre Homme National Sénior Individuelle

Découvrez la boutique : ouverte du 1er au 5 de chaque mois - livraison 15 jours ouvrés à partir du 6

Retrouvez-nous sur