Le pentathlon moderne est une discipline combinant cinq épreuves, créé en 1912 par Pierre de Coubertin pour les Jeux olympiques, inspiré des compétences militaires nécessaires à un soldat.
Historiquement composé de l’escrime, de la natation, de l’équitation, du tir et de la course à pied, il a évolué à deux reprises d’abord en 2009 avec le remplacement de l’épreuve de tir et de course à pied par une épreuve combinée appelé Laser run (première apparition aux JO de 2012) puis récemment avec le remplacement de l’épreuve équestre (dernière apparition aux JO de Paris 2024) par une épreuve d’obstacles.
Pour l’épreuve olympique, les athlètes commencent par un tournoi d’escrime où ils s’affrontent en duels d’une touche. Ensuite, ils participent à une course de natation de 200 mètres en nage libre. La troisième épreuve, désormais, est une course d’obstacles, où les compétiteurs doivent franchir un parcours physique comprenant divers obstacles (murs, filets, poutres, etc.) rappelant les épreuves de type “ninja warrior”. Cette épreuve met l’accent sur l’agilité, la force et la rapidité d’exécution.
Enfin, la dernière épreuve est le Laser-Run, une combinaison de tir au pistolet sur cible laser et de course à pied. Les athlètes courent 5 boucles de 600 mètres, entrecoupées de tirs sur des cibles situées à 10 mètres. Ils doivent toucher cinq cibles avant de pouvoir reprendre la course à chaque tour.
Cette évolution du pentathlon moderne, avec l’épreuve d’obstacles, cherche à rendre la compétition plus dynamique et attrayante tout en continuant de tester la polyvalence et la condition physique des athlètes.
L’épreuve officielle de pentathlon moderne n’est accessible en compétition qu’à partir de la catégorie U17. D’autres épreuves découlant du pentathlon moderne permettent aux athlètes de pratiquer quelque soit leur âge.
Le Laser run accessible dès la catégorie U9 :
2 disciplines : enchaînement sessions de tirs laser/course. Cet enchaînement se fait 2 à 4 fois selon les catégories d’âge
L’épreuve commence par une session au stand de tir (sauf pour les catégories U19 à Senior qui commence par 600m de course). L’athlète doit atteindre 5 fois la cible. Dès que celle-ci a été atteinte 5 fois, il/elle peut quitter le stand de tir et enchaîner sur le parcours de course. Le nombre de tirs pour atteindre la cible est illimité, mais une limite de temps est fixée à 50 secondes ; temps au bout duquel l’athlète doit quitter son poste de tir pour enchaîner sur la course, et ce, même si la cible n’a pas été atteinte 5 fois.
Le/la premier. e à franchir la ligne d’arrivée à l’issue de la dernière session de course est le/la vainqueur.
Le Triathlé accessible dès la catégorie U11 :
3 disciplines : Natation/Laser Run (combiné tir laser/course).
Le départ du laser run est donné sous forme de handicap start : les athlètes prennent le départ à des intervalles de temps établies selon le classement de l’épreuve de natation. Le/la premier.e à franchir la ligne d’arrivée à l’issue de la dernière session de course est le/la vainqueur.
Ou
Triathle enchaîne (format UIPM) : enchaînement tir/natation/course
L’épreuve commence par une session de tir, puis une session de natation, puis une session de course. En fonction des catégories d’âge l’enchaînement se fait 2 ou 4 fois, et les distances totales de natation et de coursent varient. Le/la premier.e à franchir la ligne d’arrivée à l’issue de la dernière session de course est le/la vainqueur.
Le Tétrathlé accessible à partir de la catégorie U17 :
4 disciplines : Natation/Escrime/Laser Run (combiné tir laser/course)
Le départ du laser run est donné sous forme de handicap start : les athlètes prennent le départ du Laser Run à des intervalles de temps établies en fonction du nombre de points attribués et cumulés à l’issue des épreuves de natation et d’escrime. Le/la première à franchir la ligne d’arrivée à la fin de la dernière session de course est le/la vainqueur.
Découvrez la boutique : ouverte du 1er au 5 de chaque mois - livraison 15 jours ouvrés à partir du 6