Open International d'Antony 2015

10/12/2014

Open International d’Antony

La compétition qui monte

L’Open international d’Antony accueillera cette année encore la crème du fleuret mondial le samedi 10 et le dimanche 11 janvier 2015 au Complexe sportif Eric Tabarly. Depuis sa première édition au centre Lionel Terray en janvier 2009, l'Open a gagné ses lettres de noblesse pour s’imposer dans le milieu du fleuret mondial. Initialement réservée aux femmes, cette compétition est devenue mixte en 2013 et a attiré dès cette première édition plus de 200 garçons, en plus des 150 jeunes femmes déjà engagées. Idéalement placée dans le calendrier des rencontres majeures, l’Open permet aux meilleurs fleurettistes mondiaux de se rencontrer en marge des étapes de la Coupe de Monde. En témoigne la participation de l’équipe de France masculine et féminine, mais également la venue de champions étrangers qui inscrivent sans hésiter l’Open à leur calendrier sportif.

A un peu plus d’un an des prochains Jeux Olympiques de Rio, l’équipe de France d’escrime poursuit sa reconquête des podiums.  Championne d'Europe et du Monde en titre, l’équipe de France de fleuret masculin est en pleine ascension et avide de rencontres de très haut niveau. C’est donc tout naturellement que ses quatre représentants, Julien MERTINE, Enzo LEFORT, Vincent SIMON et Erwan LE PECHOUX,  seront là au complet, prêts à en découdre avec les meilleurs tireurs italiens, russes, brésiliens ou encore anglais.

Côté féminin, même si Corinne Maîtrejean, l’impératrice de l’Open avec 4 victoires sur les pistes antoniennes, se met en retrait, la relève est là aussi assurée. Ysaora Thibus et surtout Anita Blaze (3ème à la Coupe de Monde de Turin fin novembre 2014) font partie de la génération montante et incarnent la relève du fleuret féminin. A Antony, elles auront à cœur de s’imposer  et d’inscrire leur nom au palmarès où figure également le nom d’Arianna Errigo, adversaire redoutable et vainqueur de l’Open en 2011.

Cette année encore une armée de bénévoles mettra tout en œuvre pour accueillir plus de 300 sportifs de haut niveau et les spectateurs attirés par ces matchs de grande qualité. « Cette  compétition est une réussite sportive mais aussi humaine. La superbe salle, le soutien de la mairie, l’implication de chacun, bénévoles, techniciens, sont les ingrédients indispensables à la réussite de l’Open, tient à souligner Vincent Cirotteau, président d’Antony Sports Escrime. Grâce à toutes ces énergies, la compétition est une vraie réussite reconnue par les sportifs, le public et même la Fédération Française d’Escrime ».

 

Complexe sportif Eric Tabarly

Accès libre. Finales à 16h le dimanche 11 janvier.

rue de l'Annapurna Antony