Grand Prix Doha 2021

28/03/2021

Pendant que nos jeunes tireurs continuent de s’entrainer tout en se languissant de la reprise des compétitions, les épreuves internationales ont repris après un an d’arrêt.

Ilona Henaff et Tyvan Bibard ont alors eu la joie de reprendre par une sélection pour le Grand Prix 2021 de Doha (Qatar).

Tyvan a commencé vendredi par les poules de qualification. Tombé dans une poule difficile, il en sort avec 2 victoires, 4 défaites et un coefficient de .33 qui le place dans un tableau éliminatoire compliqué. Mais, cela ne l’effraie pas puisque qu’il sort deux belles victoires contre l’israélien Hatoel 15-11 puis contre le hongrois Tosa. Cela lui offre donc une magnifique qualification en tableau final pour le dimanche.

Ilona est montée sur les pistes le samedi matin. Elle sort de sa poule avec 2 victoires et 3 défaites. En tableau, Ilona remporte brillamment son premier assaut contre la japonaise Kurachi 15-12 avant de s’incliner contre la 1ère de tableau, l’ukrainienne Petrova. Ilona ne verra donc pas le tableau final mais, en sortant 91ème de cette première compétition, nous attendons de la revoir au plus vite sur les pistes.

Ce dimanche, il ne fallait pas oublier le changement d’heure en France pour voir Tyvan affronter Alessio Foconi (ITA), triple champion du monde et leader du classement mondial au fleuret. Au terme d’une partie tirée aux couteaux, et bien que mené d’une touche à 14-13, Tyvan conserve tout sa maîtrise pour une extraordinaire victoire. En tableau de 32, c’est le japonais Oishi qui va subir les foudres d’un Tyvan sur motivé qui l’emporte sur un cinglant 15-1. Au tour suivant, le tireur antonien tombe sur le brésilien Toldo. Bien que très concentré et ne sortant jamais de son match face à un adversaire souvent très agacé, Tyvan s’incline 15-11. Il termine 16ème d’une compétition extrêmement relevée et à laquelle participait les 20 meilleurs tireurs du monde dont nous espérons voir Tyvan faire rapidement partie.